top of page

Made in Czech !

Vous connaissez tous ces produits mais ne savez surement pas qu’ils ont en faite été créés par nos camadrades Tchèques.

Il s’agit de produits ou marques qui ont dépassé ou dépassent encore largement les frontières de la République Tchèque et qui sont aujourd’hui mondialement connus.

Saviez vous que la république Tchèque est le premier producteur de graines de pavot au monde? 

 

La République tchèque est le premier pays producteur de pavot alimentaire au monde. Elle a développé une culture du pavot plus mécanisée et investi dans les recherches agro-alimentaires. De ce fait, plus de 1/3 de la production de pavot comestible est contrôlée par la République Tchèque. La République Tchèque est également le premier pays exportateur de graines de pavot. Elle exporte 90% de sa production. Les principaux pays clients sont: la Pologne, la Russie, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche. Le pavot tchèque est essentiellement utilisé en boulangerie et pâtisserie alors que celui de la France est exclusivement destiné à l’industrie pharmaceutique. 

ŠKODA un constructeur automobile tchèque créé en 1895, Václav
Laurin et de Václav Klement décide d’ouvrir un atelier de production de vélos. Laurin & Klement a été le premier nom de la société, ce n’est qu’en 1925 que c’est devenu Škoda.  On a lancé la production du vélo Slavia qui a très vite été un grand succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce au succès du modèle Slavia, l’entreprise a investi dans la production de motocycles, qui représentaient l’avenir. En 1905, dix ans après la création de la société, la réputation étant très bonne et ils ont pu investir encore plus, et cette fois dans la production de voitures. Depuis 1991,  ŠKODA appartient au groupe allemand Volkswagen AG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première voiture de la firme Skoda, la Voiturette A 

Employé par la société Semtex, l’ingénieur chimiste Stanislav Brebera va développer le Semtex au milieu des années soixante, et la Tchécoslovaquie communiste commence à fabriquer en série ce nouvel explosif de type plastique. Indétectable, inodore, résistant à l’eau et aux fortes températures, la réputation du Semtex s’établit rapidement dans les réseaux terroristes et Prague en exporte à tour de bras vers des contrées où il est clair que son usage ne sera pas prioritairement civil. Le Semtex, une des inventions tchèques qui a fait le plus de victimes et dégâts dans le monde. Aujourd’hui, la société s’est refaite une santé ces derniers mois, notamment grâce à un nouvel explosif, appelé Razor et destiné aux destructions d’immeubles.

C’est en République Tchèque, dans la banlieue de Prague que se trouve le premier fabriquant mondial de vinyles. Le pressage des galettes se fait dans une improbable usine datant de l’ère soviétiques. La société tchèque GZ Digital Media, située à Lodenice (près de Prague) presse désormais des disques pour presque tous les labels européens et nord-américains.

L'entreprise spécialisées dans les chaussures Bata a été fondée en 1894 à Zlín, aujourd’hui en République tchèque mais qui, à cette époque, faisait partie de l’Empire austro-hongrois. Elle a été fondée par Thomas Bata issu d’une famille de cordonniers depuis trois cents ans. L’entreprise Baťa était une société industrielle très moderne, inspirée du modèle des entreprises automobiles de Henry Ford avec une cité d’habitation pour les ouvriers, y compris des infrastructures.

 

Il devint rapidement l’un des premiers producteurs de chaussures.L’entreprise est devenue florissante pendant la Première Guerre mondiale en fournissant l’armée austro-hongroise. Elle a survécu à de nombreux bouleversements, dont les conséquences de la Première Guerre mondiale avec l’éclatement de l’empire austro-hongrois. La société diffuse rapidement ses produits à travers l’Europe et des filiales sont créées en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord.

 

Bata, qui fête cette année ses 121 ans, est présent dans 60 pays du monde avec pas moins de 5 000 magasins. Un million de clients par jour, affirme la marque sur son site internet et sur tous les réseaux sociaux devenus incontournables pour son marketing.

Jawa est la marque de motos la plus ancienne sur le territoire tchèque, fondée à Prague. Jawa tire son nom de son fondateur František JAneček, qui travaillait à l’origine à la fabrication d’armes pour Česká Zbrojovka et qui en 1929 a acheté la licence moto du constructeur allemand WAnderer. Aujourd’hui la société Jawa appartient au groupe Jihostroj Velešín, est toujours basée à Týnec nad Sázavou et lutte pour sa survie face à la concurrence, venue notamment d’Asie.

L’un des produits tchèques les plus utilisés dans le monde, l’antivirus avast.  En 1988, deux informaticiens tchèques Eduard Kučera et Pavel Baudiš ont élaboré un programme qu’ils ont appelé « anti-virus advanced set » (AVAST). « Avast » est aussi un terme nautique hollandais (et anglais) qui signifie « stop ». Les deux programmeurs ont développé leur idée et ont fini par produire un antivirus complet du nom d’Avast. Près de 250 millions d’ordinateurs dans le monde sont équipés de ce petit logiciel gratuit.

Le nohejbal, plus communément appelé tennis-ballon en France date de 1922, des juniors du Slavia Prague (club de football Tchèque situé à Prague) se seraient amusés à faire des échanges avec un ballon de foot au-dessus de bancs, puis d’une corde et enfin d’un filet.  Le mot «noha» en tchèque veut dire « jambe » mais le ballon peut être joué avec toutes les autres parties du corps, sauf les mains, comme en football. Les règles se rapprochent de celles du volleyball. Ce sport inventé à Prague est aujourd’hui mondialement connu, l’an dernier l’équipe féminines Tchèques a remportée les championnats du monde organisé à Montréal. Les hommes ont quand à eux terminé deuxième à seulement 2 points d’écarts des Slovaques.

L’entreprise porte le nom de son fondateur, Antonín Petrof, qui a fabriqué un premier piano en 1864 dans la ville où se situe toujours son siège social, Hradec Kralové, dans l’Est de la Bohême. Actuellement, l’entreprise produits des pianos droits et pianos à queue. L’entreprise est l’une des plus grandes d’Europe en matières de production de pianos.

 

 

Désormais, vous êtes incollables sur les plus grandes marques Tchèques !

bottom of page